Hélène Verret
Artiste peintre autodidacte Hélène Verret est née à Verdun en 1956. Dès l'âge de cinq ans, cette artiste peintre a révélé des aptitudes pour la représentation graphique. Elle perfectionnera cette qualité tout au cours de son enfance et de son adolescence pour devenir portraitiste au pastel. Au début de l'âge adulte elle opta pour le style figuratif et réaliste, elle s'appliqua à traduire son imaginaire par le biais de fleurs, des paysages romanesques et des personnages au regard triste et fuyant. Au début de la cinquantaine, son caractère artistique se laissa inspirer par les émotions, ses humeurs en créant parfois des toiles de couleurs vives, pastels ou sombres qui nous font voyager sur la frontière entre l'art figuratif, non figuratif et abstrait.
Artiste contemporaine, elle cherche à communiquer, à l'aide du pinceau, de la spatule tout en essayant de nouveaux médiums, à l'aide de l'huile ou de l'acrylique, la candeur des visages d'enfants. Son art se caractérise par la polyvalence et l'imaginaire qu'il traduit. Ces aspects de sa création ont d'ailleurs gagné la faveur du public. Hélène Verret a suivi des cours de peinture au Collège Ahuntsic sous l'égide de monsieur Georges Couture, peintre bien connu de Saint-Sauveur-des-Monts. Ses études et ses expériences de costumière de théâtre lui ont ouvert la voie à la peinture moderne. À Montréal, elle a perfectionné son apprentissage en suivant les leçons de la peintre Thérèse Gagnon.
Après les expositions de Montréal dans les années 80, celle de Québec en 1991 et celles de Longueuil depuis 2011. Elle fit une exposition solo de 7 semaines dans la ville de Saint-Lambert, deux mois au restaurant français Copains gourmands ainsi qu'une de 5 jours chez ImpresArt dans le Vieux-Montréal à l'automne 2015. Elle eu la chance d'exposer au Bureau de la cheffe du bloc québécois, à la Maison des citoyens à St-Hubert pour une durée de 7 semaines au printemps 2018. Elle expose aussi trois fois par année avec l'Association des artistes-peintres de Longueuil (AAPL) dont elle est membre depuis plusieurs années.
Elle s’est vue décernée en 2016 et 2017 la mention, Artiste Coup de cœur du public lors des expositions de l’Art en cadeau de l’AAPL. Elle a aussi reçu le premier prix de Choix du public au sein du Projet Multitude pour l’artiste reconnue du 15 novembre au 15 décembre 2017, elle s’est vue décernée la mention Coup de cœur du public lors de l’évènement Expo-concours 2018 de l’AAPL, elle s'est vue décernée les mentions Coup de coeur du public lors du Salon du printemps 2018 et du Salon l’Art au printemps 2019 de l'AAPL. Elle s'est vue décernée deux Lauréats à l'automne 2018, Coup de coeur du public et une mention d'excellence dans la catégorie 35 ans et plus au sein de l'exposition Vocation en art.
Elle exposera aussi probablement, à confirmer, en solo pour un mois au Rendez-vous du thé à Montréal sur la rue Fleury.
